mardi 23 décembre 2008

Décembre: mon beau sapin...



Nordman ou épicéas, ils finiront -au mieux - dans votre jardin pour la Xème année (attention tout de même: ce n'est plus un jardin "ombragé" que vous avez, c'est la Suisse!!!), au pire à la poubelle, entre le 1er et le 06 janvier.


Ils ont en commun d'avoir nécessité quantité de pesticides, désherbants et fertilisants. Ils ont pris la place de landes naturelles ou d'autres cultures moins toxiques, et ils coûtent entre 15 et 30 € pièce.

Les autres (artificiels) sont fabriqués en Asie, à base de PVC ou de polyéthylène dérivés du pétrole, par des enfants ou dans des chaînes de travail effrenées.

Un article paru ce mois-ci dans l'Age de faire (cf http://www.lagedefaire.org/) vous en convaincra mieux que moi. D'ailleurs, si vous n'avez qu'un abonnement à offrir cette année, ce doit être celui-là!

Bref, chez nous, cette année, 2 planches de contreplaqué qui traînaient dans le garage, un reste de peinture verte et de paillettes ont donné naissance à "SAPINOU", notre sapin de noël à nous.

Et la guirlande, elle, a été confectionnée avec des pâtes papillon (il y a un trou dedans), peintes à la gouache rose et rouge, et enfilées sur un fil de laiton pour les perles.

Ce qu'il y a de bien à Noël, ce sont les préparatifs qui vous mettent dans l'Ambiance de Noël. C'est l'après midi passée avec les enfants pour le réaliser avec ce que nous avions sous la main (le but est d'utiliser au maximum ce que l'on a, ça stimule l'imaginaire), à lui donner la tête et les couleurs que nous voulions.

C'est notre SAPINOU! Quel est le vôtre cette année?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire