lundi 1 février 2010

Equilibre des besoins et "Croissance Zéro"

Un dogme....au service des multinationales et des machines à euros: la "Croissance".

Tous les politiciens et économistes des ondes se gargarisent avec ce mot, comme s'il était un principe intangible pour faire tourner ce monde....

Et bien non! DEMONSTRATION en 4 temps....de bon sens:

- La "croissance" (de biens, services etc...) signifie une AUGMENTATION de ces éléments.

- Or, la consommation d'un bien ou d'un service répond soit à un besoin, soit à un désir.

- Lorsque les premiers ( se nourrir- se loger- se vêtir) sont satisfaits , ils restent constants et n'augmentent pas (on n'a pas "besoin" d'une nouvelle maison tous les 6 mois, à moins d'être plus nombreux, on n'a pas "besoin" d'un manteau supplémentaire, ni d'un cheesburger de plus: de façon constante nous avons les mêmes besoins de nourriture chaque jour, etc...)

- Il ne reste alors que les seconds (les désirs), qui peuvent agumenter en fonction des souhaits, rêves et envies de chacun.

Ce que nous constatons actuellement n'est donc pas une "baisse de la croissance" des besoins mais une "diminution des désirs" (matériels).

Comme il est impossible que nos "besoins" (nourriture, logement, vêtements) aient diminué,on me dira que certains achètent le même bien moins cher, ce qui équivaut à moins consommer.

Mais cela est FAUX: une baguette de pain est une baguette de pain, le fait qu'elle soit achetée "ordinaire" au lieu de "au sésame" relève du DESIR et non du BESOIN.

Je dis donc qu'une bonne nouvelle est en réalité derrière les pontes de la fameuse "croissance-à-tous-crins": nous avons moins de désirs matériels aujourd'hui.

Nous avons envie de partage, spiritualité, communication, échanges....

Et cela, les économistes ne peuvent (et ne veulent ) surtout pas le chiffrer (ni l'avouer)

Réfléchissons donc avec l'association colibris (http://colibris.ning.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire