vendredi 27 avril 2012

De la simplicité et de la beauté autour de nous

Un petit passage sur le blog d'Habitudes Zen, et une petite phrase magique à appliquer:

Quand vous simplifierez votre vie, les lois de l’univers deviendront plus simples; la solitude ne sera plus la solitude, la pauvreté ne sera plus la pauvreté, tout comme la faiblesse ne sera plus la faiblesse. - Henry David Thoreau

Nos quêtes matérielles, lorsque l'on y réfléchit, sont relativement précises et répondent à deux impératifs:

- Le besoin (se nourrir, se loger, se vêtir)
- Le désir (les couleurs, les motifs, l'harmonie...)

En principe, nous devrions énoncer clairement ces deux impératifs avant d'acheter quelque chose.

Mais nous avons perdu cet ordre naturel de réflexion, car la publicité fonctionne à l'envers:

Elle nous fait croire que nous désirons quelque chose, avant même que nous ayons indiqué nos besoins et nos désirs.

Par exemple, elle nous fait croire que nous avons absolument besoin du dernier aspirateur sans sac pour nous simplfier la vie, surtout qu'en plus, il est très beau....!

Mais nous sommes nous réellement posé cette question, avons nous seulement pensé un instant que nous avions besoin de ce nouvel aspirateur?

Parfois oui (c'est le cas si nous cherchons un aspirateur comme cela depuis plusieurs mois, par souci écologique ou parce que le nôtre est cassé), mais souvent non (la TV nous impose cette nouvelle quête).

Le résultat est que nous nous croyons perpétuellement insatisfaits, puisque la publicité a CREE de toutes pièces un nouveau désir, que nous n'avions pas au départ.

Et c'est là qu'il est nécessaire de déjouer le piège, de traquer les publicités, têtes de gondoles et promos en tous genres: le but est de nous persuader que nous avons besoin et/ou envie de cet objet qui ne nous manquait pas 5 minutes avant d'entrer dans le magasin.

L'histoire ne s'arrête pas là.

Nous repartons avec ce nouvel objet de désir provoqué par la pub.

Il est là, dans notre salon, prêt à développer ses nouvelles vertus (silence, maniabilité, esthétique...).

Oui.

Mais nous mettons dans nos maison nombres de ces objets AVANT même d'en avoir eu réellement besoin et/ou envie.

Ainsi, qu'en est-il pour vous des objets suivants (besoin véritable ou panurgite irréfléchie?)

- Un micro-ondes?
- Un radio-réveil?
- Une 2ème télévision?
- Un lave-vaisselle? (je me rappelle encore y avoir renoncé le jour de la naissance de ma 2ème fille, lorsque son biberon était systématiquement dedans, qu'il n'avait pas encore tourné, et que j'en avais besoin....)
- Un sèche-linge?
- Un gauffrier?
- Une centrifugeuse?
- Une 2ème chambre pour les enfants? (et donc un nouveau logement, avec des charges plus importantes).

J'ai déménagé pour cette raison évidente aux yeux de tout mon entourage: tu as un 2ème enfant, il te faudra une 3ème chambre! Résultat: lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, les filles ne voulaient finalement pas être séparées. Nous n'avons que 2 chambre,  avons limité au maximum les objets encombrants et opté pour des caisses sous les lits pour ranger leurs jouets...

Alors maintenant, je prends le temps de me demander ce que je veux vraiment acheter, et si ça vaut le coup (en temps de travail, c'est combien? 1h00? 2h00 de travail pour un tee-shirt, une robe?...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire