jeudi 20 février 2014

Une bonne leçon de...légèreté






Il fait 14.5° dans la maison....et les filles s'en moquent complètement.

Mais moi, j'alterne entre culpabilité et zen attitude car:

1/ D'un côté, nous n'aurions pas eu froid si nous avions- comme les anciens le faisaient- stocké non pas 4 mais 8 stères de bois cet ETE, au lieu d'être livrés en plein mois de janvier, sous la pluie.

Ceci aurait alors évité que notre chaudière s'enrhume, dégoulinant de goudron, toussant, crachant et fumant plus qu'elle ne chauffait.

Les fournisseurs de bois de chauffage ne stockant pas sous abri (ils s'en f.. comme de la guigne, ayant seulement à prouver que le bois a plus de 18 mois...), nous en sommes quitte, une fois de plus, pour 400€ de réparation.



Nous allons donc construire un bûcher pour stocker plus de bois l'année prochaine.




2/ De l'autre côté, il fait bien reconnaître que nous ne supportons plus les atmosphères surchauffées, c'est-à-dire au-dessus de 16°, ayant pris l'habitude, même lorsque la chaudière à bois fonctionne, de se satisfaire de cette chaleur.

Nous respirons mieux, notamment la nuit, et nos 2 couettes superposées sont pour nous le meilleur de l'hiver, ce hâvre de douceur tant attendu le soir.

Et les filles?

En fait, elles ne pensent même pas à notre chaudière qui ne fonctionne plus depuis maintenant 15 jours. Elles se baladent en tongs ou pieds nus, narguant mon air sévère de mamma italienne, ignorant totalement les diktats de la société de consommation où un logement n'est "décent" que lorsqu'il est chauffé à plus de 18°.

Elles en viennent même, parfois à décliner la proposition de bouillotte du soir pourtant extrêmement prisée jusqu'à présent, tant cet accessoire a de vertus apaisantes, du bobo au ventre en passant par les pieds froids ou les jambes qui poussent!

Et vous savez quoi?

Eh bien leur totale indifférence aux degrés dans la maison (de fait, il ne fait pas si froid dehors: environ 10°), leur façon d'arborer joyeusement un pull coloré lorsque le besoin s'en fait sentir et de jouer pieds nus à toute heure de la journée finissent par être contagieuses: je me surprends à rajouter un gros pull, et à aimer respirer aussi bien que dehors.

Pire: je pense même que nous devenons plus résistants aux microbes et bactéries, notre corps n'étant pas sans arrêt sollicité pour modifier son thermostat!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire