mercredi 4 mars 2009

Désencombrement et Simplicité Volontaire

A tous ceux et toutes celles qui veulent simplifier leur vie, Dominique Loreau donne LA réponse à toutes leurs questions dans deux livres fondamentaux: "L'Art de la simplicité" (ed.Marabout) et "L'Art de l'Essentiel" (Ed Flammarion")
Personnellement, j'ai "dévoré" ces livres, comme s'ils contenaient le sésame que j'attendais depuis longtemps.
Qu'il s'agisse de l'aspect philosopique, esthétique ou pratique, tout son mode de vie rend la simplicité cohérente et....évidente!
Pour Dominique Loreau, si "La beauté est une des seules choses pour lesquelles la vie vaut d'être vécue", concevez votre habitat "compact, confortable, pratique".
On retrouve ce besoin de frugalité chez Henry David Thoreau, écrivain de la fin du 19ème siècle, qui décide de quitter la civilisation pour aller vivre dans les bois ("Walden ou la vie dans les bois" ed. Gallimard), où il construit une cabane près d'un lac et vit au milieu de la nature.
Lorsque l'on fait cette expérience et que l'on vient à jeter tout ce qui encombre (bouilloire électrique, robots en tous genres, plats, ustensiles, produits de beauté....), on découvre que l'on est -enfin-prêt à apprécier les beautés de ce monde: la Nature, sentir notre corps au milieu des éléments, voyager.
Alexandra David Néel, célèbre voyageuse, l'a constaté elle aussi: "Tant que les gens voyageront encore dans de lointains villages retirés où ils trouveront une petite chambre pour passer la nuit, tant qu'ils auront du plaisir à se contenter de transports en commun et des vendeurs des quatre saisons, ils trouveront du réconfort dans de petites choses".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire